Comme nous l'avions évoqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les développeurs de l'outil vidéo VLC sont actuellement dans une phase de modification profonde du logiciel.
Il faut dire que celui-ci avait été en partie délaissé par les
utilisateurs en raison de fonctionnalités manquantes, parmi lesquelles
l'aide au décodage des vidéos HD par le GPU.
De nouveaux besoins pour les utilisateurs : VLC s'adapte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ainsi, Media Player Classic avait fait son grand retour il y a quelques mois via
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]qui permet de profiter de l'accélération des GPU d'AMD, Intel ou NVIDIA
de manière assez simple et assez efficace, ce qui semble avoir
INtéressé les amateurs de MKV et autres films de vacances.
L'équipe de VLC a donc décidé de changer de stratégie sur ce point en implémentant une telle fonctionnalité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du logiciel qui est actuellement en plein développement.
Libre et multi-plateforme, le logiciel ne pouvait se permettre de se
limiter à Windows ou Linux (Apple ne fournissant pas d'API sous MacOS
X, comme l'a déjà évoqué Adobe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce sont donc deux implémentations différentes qui font leur apparition, uniquement avec les vidéos en H.264 pour le moment.
Gestion du GPU pour l'aide au décodage des vidéos : sous Linux et sous WindowsSous Linux, c'est libva /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est exploité. Déjà utilisée dans une version spécifique de Gnash (voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), VAAPI permet de tirer bénéfice des GPU de plusieurs constructeurs, utilisant leur implémentation en tant que backend.
C'est le cas avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par exemple, qui est développé par les équipes de NVIDIA pour les GPU de... NVIDIA. Il en est de même pour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est utilisé pour les GPU d'AMD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sous Windows, c'est via DxVA 2.0 que VLC opère, ce qui exclut Windows XP pour le moment.
Mais comme nous l'expliquait récemment Jean-Baptiste Kempf, développeur
au sein du projet, le fait que VLC ne soit pas un simple lecteur
DirectShow / Media Foundation, mais bien une solution de lecture /
encodage vidéo complète, complique la tâche.
Ainsi, le logiciel doit récupérer les données traitées au sein du GPU
pour les renvoyer au CPU afin de continuer leur traitement avant leur
affichage.
Le GPU exploité uniquement pour le décodage : plus complexe, mais plus flexibleL'avantage de cette solution est qu'elle permet de continuer à
appliquer n'importe quel filtre de VLC sur la vidéo accélérée, et de la
rediriger vers la sortie de votre choix (affichage via n'importe quel
outil de rendu, réencodage, éditeur vidéo de VLC...).
L'inconvénient est que cette solution semble moins efficace en terme de performances, surtout avec les GPU d'AMD.
D'après les informations que nous avons pu récolter, ce problème avait
été rencontré par les équipes d'Adobe lors du développement de Flash
10.1, qui exploite aussi le GPU pour le décodage des vidéos HD encodées
en H.264.
Récupération efficace des données depuis une Radeon : la solution existeL'étape de récupération des données au sein du GPU semble plus complexe
que chez NVIDIA et demande la mise en place d'une solution spécifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'instant les équipes de VLC ont décidé de passer par la fonction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]introduite dans SSE 4.1, pour améliorer les choses, ce qui n'est pas
optimal. En effet, cela limite le bon fonctionnement de l'application
aux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compatibles (Penryn et supérieurs)
Nous avons bien entendu mis en relation les développeurs de VLC avec
les équipes d'AMD qui semblent leur avoir indiqué une solution plus
viable pour la récupération des données au sein de VLC.
Vers un VLC 1.1 toujours plus efficace ? Stay Tuned !Avec un peu de chance, elle devrait être implémentée sous peu et
devenir rapidement fonctionnelle pour les utilisateurs de Radeon. Nous
vous en tiendrons bien entendu informés.
En attendant, pour le téléchargement de VLC 1.1 pour Windows, ça se passera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un sujet de discussion faisant aussi office de guide d'installation est disponible sur le forum du projet à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien sûr, si vous aussi vous développez des logiciels INtéressants, et
que vous avez besoin de soutien ou de contacts auprès des
constructeurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
PCi est aussi là pour ça.